Règlement intérieur : Education Physique et Sportive

 

L'Education Physique et Sportive (EPS) est une discipline obligatoire. Son enseignement concerne tous les élèves sans exclusion et repose sur un programme composé d'objectifs à atteindre et de compétences à construire.

Il existe en EPS des apprentissages relatifs à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Des apprentissages relatifs à l'acquisition de méthodes, à l'exercice de différents types de réflexion, au dialogue et à la construction collective qui concourent à la formation générale de la personne, au développement de la citoyenneté, de la responsabilité ou encore de la gestion de sa santé.

Les notes et appréciations obtenues par l'élève comptent au même titre que celles des autres disciplines dans la réussite scolaire au cours des trois trimestres. En conséquence, il importe que l'élève se présente en EPS pour travailler et non pas pour jouer ou se défouler.

Cela implique qu'il respecte un certain nombre de règles nécessaires au bon déroulement du cours.

 

La tenue de sport est obligatoire

 Les élèves doivent avoir une tenue correcte, décente et spécifique pour l'EPS. Les vêtements doivent être adaptés à la réalisation de tous types de gestes sans compromettre la sécurité de l'élève ou celle d'autrui. De ce fait, le port du voile n’est pas adapté à la pratique sportive.

Sont autorisés : Short, t-shirt, polo, jogging, survêtement, collant.

Ne sont pas autorisés (entres autres) : Les chemises, jeans long et court, baggy.

 

Pour leur confort, il est important que les élèves disposent de véritables chaussures de sport, à leur taille et avec des lacets serrés ou des fermetures adéquates.

Les élèves ne disposant pas d’une tenue de sport adaptée le jour du cours d’EPS (ex : oubli) ne pourront pratiquer mais ne seront en aucun cas dispensés de présence pendant le cours.

Des oublis à répétition seront sanctionnés.

 

Par ailleurs, les élèves sont priés d’être vêtus de leur tenue de sport au moment de la rentrée en classe ainsi que d’une bouteille d’eau.

 

Inaptitudes physiques

Un élève non-présent à son cours d’EPS devra présenter à son professeur au plus tard pour le cours suivant une dispense mentionnant le motif de son absence.

De même, un élève présent au cours d’EPS mais ne pouvant effectuer le cours pour une quelconque raison, devra avertir son professeur et lui en expliquer le motif. Une dispense signés des parents (et/ou d’un certificat médical) devra lui être présenté le jour même ou au plus tard au cours suivant.

Nous tenons à préciser qu'un élève déclarant systématiquement qu'il a un « bobo » quelque part sans justification ne sera pas dispensé de cours d'EPS et sera sanctionné en cas de refus de pratiquer.

Ces inaptitudes exceptionnelles ne sauraient se répéter trop souvent.

Etant averti à l’avance, un élève non-présent le jour de l’évaluation et ne présentant pas de dispense écrite signée des parents sur le carnet de correspondance au cours suivant se verra attribuer systématiquement une note de 0 sur 20.

 

Retards 

Des retards abusifs et se produisant de façon répétée seront sanctionnés. 

 

Sont interdits

  • Les téléphones portables, baladeurs (MP3, MP4...) quelle que soit l'activité.
  • Chewing-gum

    Mâcher du chewing-gum en faisant du sport peut être dangereux. Le chewing-gum est interdit dès que les élèves rentrent en classe et pendant toute la durée du cours d’EPS.

     

Respect du matériel

Le matériel, propriété du LPC, perdu ou détérioré du fait d'une utilisation anormale par un élève sera à rembourser. Des élèves désignés à chaque cours en seront responsables.

Evaluation

En plus des évaluations physiques sur les installations sportives, une partie de la note prendra en compte le comportement, la présence en cours, l’assiduité et la motivation de l’élève à progresser.

Des évaluations de courte durée sous forme écrites et orales seront également possibles.

 

_________________________________________________________
Les sanctions au non-respect des consignes seront de l’ordre suivant :

1 – Avertissement oral.

2 – Avertissement écrit sur le carnet de correspondance.

3 – Points retirés sur les évaluations.

4 – Exclusion du cours.

5 - Convocation des parents.

 

Ce règlement ne se substitue en aucun cas au règlement intérieur propre à l’établissement.

Date de dernière mise à jour : 30/09/2015