CALENDRIER DU 1er BACCALAURÉAT BLANC

 

Résultats des examens de fin d’année (2018- 2019)

 

                                                                                                                           BACCALAUREAT
Séries Nombre de candidats présentés Nombre de candidats admis Taux de réussite
Série  S                                                   14                                               07                     50%
Série ES                                                   10                                               08                      80%

 

Soit un total de 15 admis sur 24 Présentés

 

                                                                                                                                         D.N.B
                   Candidats Présentés               Candidats Admis                  Taux de réussite
                                              14                                           08                                    57%  

 

LE NOUVEAU LYCÉE A LA RENTRÉE 2019

 

En classe de 1ére nous proposons Cinq (5)  ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE (3 au choix )

                                                           -Mathématiques

                                                           -Physique-Chimie

                                                           -Sciences de la vie et de la Terre 

                                                           -HG, Géopolitique et Sciences politiques

                                                           -Sciences économiques et sociales 

NB: Nos élèves de 1ére féront le choix de trois (3) enseignements de spécialité parmi les cinq 

 

Classe de 6eme 19 20Classe de 6eme 19 20 (400.5 Ko)

Informations courantes

 

 Cette page vous permet de prendre connaissance de nos dernières informations ... 

 

         IMPORTANT       Les Carnets de Liaison:

Les parents sont invités à consulter chaque jour le Carnet de Liaison de leur enfant. C'est en effet le moyen prioritaire pour l'Administration et les Professeurs de demeurer proches de vous et vous informer régulièrement de sa Vie Scolaire au sein de l'Etablissement.

Y sont notamment consignés :Image cdel

- le Règlement Intérieur de l'Etablissement

- l'emploi du temps hebdomadaire de la classe

- les informations de l'Administration (Secrétariat, Gestionnaire, Vie Scolaire, Proviseur)

- les demandes de rendez-vous avec les Parents

- les absences et/ou retards répétés de l'élève

- les exclusions de cours et envois en Vie Scolaire en cas d'indiscipline et d'oubli de matériel

 

Veillez à ce qu'il l'ait impérativement dans son sac : un contrôle est effectué chaque jour auprès de tous les élèves. Ceux d'entre-eux qui n'en sont pas en possession ne peuvent être autorisés à pénétrer dans l'Etablissement.

 

  IMPORTANT        Les entrées et sorties de l'Etablissement :

- la porte d'entrée est fermée le matin à 08:20 et l'après-midi à 16:15 - Les élèves en retard doivent entrer toutefois dans l'Etablissement et se présenter au bureau de la Vie Scolaire pour y présenter un justificatif de leur retard, rédigé par leurs parents / représentants légaux.  Ils sont alors pris en charge par la Vie Scolaire jusqu'au début du cours suivant.

Aucun élève ne doit rester hors de l'établissement.

L'absence des élèves donne lieu à un appel téléphonique, par la Vie Scolaire, aux parents.

- l'interdition de sortie de l'Etablissement aux pauses-récréations (en particulier de 10:10 à 10:25),  en vigueur pour les élèves du Collège,  s'applique, depuis la rentrée 2015 - 2016, aux élèves du Lycée. Ne peuvent quitter l'Etablissement que les lycéens qui n'ont plus cours.

 

       IMPORTANT         Début des cours et sécurité des élèves aux abords de l'Etablissement :

 

Les cours du matin débutent à 08:15, ceux de l'après-midi à 16:00.  Il est impératif que les élèves soient présents au moins 5 minutes avant afin que les cours débutent sans perturbation à l'heure.

Afin d’éviter tous incidents et troubles,  lorsque vos enfants ont terminé les cours de la matinée ou de l’après-midi et sortent de l’Etablissement, il vous est recommandé de ne pas tarder pour venir les chercher.

Le gardien et les Assistants d’Education ne peuvent en effet assurer la surveillance extérieure au-delà d’un délai raisonnable d’une quinzaine de minutes.

Concernant les élèves du Collège, vous pouvez demander à la Vie Scolaire à ce que votre enfant ne soit pas autorisé à sortir en fin de matinée ou d’après-midi mais demeure dans l’Etablissement jusqu’à votre arrivée ou celle du chauffeur.

 

Remarque : Le Petit Centre extension est un établissement d’enseignement. Nous vous demandons en conséquence de ne pas envoyer vos enfants à l’Ecole lorsqu’ils n’ont pas cours le matin ou l'après-midi (particulièrement les élèves du Collège).

Il ne nous est évidemment  pas possible d’assurer leur surveillance à l’extérieur des locaux.

 

       IMPORTANT         Les téléphones portables :

Suite à de nombreux abus, l'usage des téléphones portables (ainsi que des lecteurs MP3 - MP4)  est désormais strictement interdit dans l'Etablissement.

-=oOo=-

 

Decoupage pedagogique page 001

 

A   G   E   N   D  A     D   U     M   O   I   S

 

J  u  i  l  l  e  t     2  0  1  8 

 

 

06 juillet : affichage au LFTM des résultats du premier groupe d'épreuves du Baccalauréat 2018 - fin des épreuves du second groupe le 11 juillet (consulter l'affichage pour les jours et heures de passage des épreuves)

 

 

-=oOo=-

 

Les informations mensuelles sont stockées en fin de mois dans les " Archives annuelles "


Ce site est régulièrement mis à jour. Vos suggestions sont naturellement les bienvenues

utilisez les " Formulaires de contact " (voir menu) ou communiquez vos idées à la Vie Scolaire.

 

Logolpc

(Retour haut de page)

 


 

 

PARTENARIAT avec l'IFM (INSTITUT FRANÇAIS DE MAURITANIE)

                                                    

Le Proviseur,

A Mesdames et Messieurs les Parents,

 

Objet : Partenariat avec l’IFM (Institut Français de Mauritanie)


Votre enfant peut obtenir, dans le cadre de notre partenariat, une carte d’adhérent à l’IFM pour l’année scolaire 2018/2019. Cette adhésion permet l’accès à la médiathèque (consultation sur place et prêt de 3 ouvrages tous les 21 jours). Elle donne droit également à des tarifs réduits pour les spectacles de l’IFM et à la gratuité des séances de cinéma.


Le montant de l’adhésion est de 1000 MRO par élève pour toute l’année scolaire.

Les parents intéressés sont priés de remplir la fiche qui a été distribuée à tous les élèves ce mercredi 19 septembre  et de la retourner au secrétariat avec le montant de l’adhésion.


J'attire votre attention sur le bénéfice que peut retirer votre enfant de cette adhésion en matière d'accès à des supports variés dan le cadre général de la langue et de la culture françaises en complément de notre enseignement.

MESSAGE DU PROVISEUR

 

En ce début d’année scolaire, venant de prendre mes fonctions de proviseur,  je souhaite à toute la communauté éducative du LPCe (collégiens, lycéens, enseignants, personnels d’éducation, d’administration et de service) une excellente année 2018/2019.

J’adresse également aux parents mes cordiales salutations, ainsi que l’expression de ma volonté d’être à leur écoute pour toute question concernant l’encadrement pédagogique et éducatif des élèves, en échange de leur coopération dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants vers la réussite, qui est notre objectif à tous et à toutes.
 

                                             

 

Rentrée scolaire 2018-2019



Les cours ont commencé. Il est vivement conseillé aux retardataires de procéder au plus tôt à leur inscription/réinscription afin de ne pas perdre le bénéfice de ces premières séquences du programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

AVIS AUX ENSEIGNANTS ET AUX PERSONNELS D'EDUCATION ET D'ADMINISTRATION

 

 

Tous ces personnels sont conviés à une réunion de rentrée:



LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018 à 16h00

 

 

Présence vivement conseillée.

Le proviseur

 

 

 

Img 20180828 wa0057TELEPHONEZ POUR VOUS RENSEIGNER ET SURTOUT FAITES VOTRE ABONNEMENT

Img 20180829 wa0002

 

                                                                                                                                    Communiqué

 

En 34 ans d’existence, le groupe Petit Centre s’est taillé une solide réputation, dans le domaine de l’enseignement privé, en Mauritanie. D’importants investissements ont été consentis, sans oublier les efforts certains, fournis par la direction, pour revaloriser les conditions de travail et de rémunération du corps enseignant, et à impulser des réformes majeures s’inscrivant dans une dynamique nouvelle. Pour maintenir les acquis, le groupe scolaire privé  Petit Centre  réitère sa détermination à poursuivre fortement l’œuvre silencieuse mais assez importante de formation d’une génération de cadres mauritaniens et africains. Par la même occasion, la direction s’engage à ne  ménager aucun effort  et à persévérer dans la voie tracée, privilégiant l’excellence.

Il va sans dire que la cabale médiatique initiée et entretenue par des mains invisibles ne nous déviera pas de notre droit chemin.

A la rentrée scolaire2017/2018,  l’école a du faire faire face à une situation exceptionnelle. En effet, le groupe scolaire avait été frappé par un redressement fiscal. C’est dans ce sillage qu’un protocole d’accord liant de janvier à juin2018 le groupe scolaire à la direction générale des impôts fut  signé.

L’établissement se devait de verser  mensuellement un montant assez important, à la direction générale des impôts sous peine de fermeture. Il fallait parer au plus pressé face à cette épreuve d’un genre nouveau  qui aura impacté de manière négative sur le fonctionnement normal de l’école. Ainsi, le groupe Petit centre a du déployer des efforts énormes pour surmonter cette épreuve afin de  pérenniser l’avenir de cette institution, si chère à bon nombre de mauritaniens et d’étrangers.

C’est dans cette optique que la direction  de l’établissement a du batailler ferme pour s’acquitter aussi bien des  charges fiscales, de la masse salariale du personnel, mais aussi des charges locatives, des factures d’eau, de téléphonie et d’électricité. Durant l’année scolaire (2017/2018), la direction reconnaît  avoir été confrontée à des retards de paiement de salaires du personnel résultant de la « situation exceptionnelle ».  Néanmoins, l’établissement a honoré toutes ses obligations et ne traîne  actuellement aucun arriéré. Pour preuve, les services compétents de l’établissement sont entrain de procéder présentement au paiement des salaires du mois de juin 2018.

Pour pérenniser notre institution, une batterie de réformes à même d’impulser un souffle nouveau à l’établissement ont   été initiées  par la direction, dans l’optique de l’année scolaire 2018/2019. Il est évident que  la mise en œuvre de réformes suscite certains grincements de dents. Dés lors, la direction ne s’est pas donnée un temps de répit en palliant aux départs de certains enseignants . Pour rehausser  le niveau des élèves,il a été procédé au recrutement de nouveaux enseignants  chevronnés. Ainsi, un nouveau proviseur, des professeurs de langue française et de mathématiques, tous de nationalité française, connus pour leur compétence, leur rigueur et disposant de 15 à 25 ans d’expérience viennent d’être engagés. Le groupe scolaire Petit Centre ne lésine pas sur les moyens pour embaucher des enseignants expatriés dans le souci de promouvoir la qualité de l’enseignement. Les parents d’élèves pourront ainsi s’en apercevoir à la rentrée prochaine. En outre,une vie scolaire assez dynamique, composée d’une équipe renouvelée sera mise en place.Elle aura la tâche de gérer les élèves selon les normes pédagogiques en la matière.

Au point de vue technique, des travaux de réfection sont entrepris au sein des différents bâtiments de l’établissement pour améliorer le cadre scolaire.

Force est de constater que nous sommes mus par l’abnégation, l’esprit de sacrifice pour la formation des élites de demain.

La direction condamne avec la dernière énergie  cette campagne outrancière de désinformation et d’intoxication menée ces derniers temps par des personnes tapies dans l’ombre visant à ternir l’image de marque de l’établissement.

 Profitant de cette opportunité, la direction dément du coup toute éventualité de fermeture de l’établissement et  donne rendez vous  aux élèves et à leurs parents dés la rentrée prochaine programée, le 3 septembre 2018, et leur souhaite de bonnes vacances après une année scolaire studieuse.

Chers parents, nous reconnaissons que votre concours ne nous a jamais fait défaut.C’est pourquoi nous comptons toujours sur un partenariat fécond et constructif avec vous. Pour ce faire, nous sommes ouverts à toutes suggestions et remarques,en vue de nous permettre de mieux progresser au quotidien.Pour rappel, les inscriptions débuteront, le 25 aout 2018.Pour les nouveaux élèves,les tests se dérouleront au fur et à mesure de leur arrivée.

Pour plus d’informations, veuillez contacter (ces numéros ne seront opérationnels que dés le 25 aout 2018)

Petit Centre Extension : 45 25 25 43

Petit Centre Ilôt K : 45256140

                                                                                                                          La direction

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2019